Air conditionné

â?¬99*

POUR TOUTES LES MARQUES DE VEHICULES

Vérification en 11 points d'installation

Mise sous vide du circuit

Recharge gaz et contrôle système

(*R134)

POUR UN AIRCO 100% EFFICACE 

- Mesures et contrôles des températures et pression du circuit.

- Mesure de la température d'air soufflée dans l'habitacle.

- Etat visuel de l'ensemble des éléments de l'air conditionné.

- Contrôle du niveau de gaz réfrigérant.

- Contrôle de la bouteille déshydratante.

- Diagnostic du fonctionnement des organes d'air conditionné.

- Diagnostic du filtre habitacle et de son état de colmatage.

- Contrôle condenseur.

- Contrôle compresseur,  courroie + accessoires

Votre spécialiste climatisation aussi pour :

Détection fuites

Réparations ou remplacement conduits ou tuyaux

Remplacement raccords / étanchéité

Nettoyage complet conduit d'air intérieur

Evitez la panne des circuits

Un manque trop important de gaz, une quantité insuffisante d'huile, peut entraîner une panne lourde du circuit. Le circuit de climatisation contient un filtre déshydratant qui absorbe l'humidité. Ce filtre est saturé au bout de deux ans et peut provoquer, s'est pas changé, une panne de compresseur.

Retrouvez une bonne qualité d'air dans l'habitacle

Les impuretés contenues dans l'air (pollution, pollen...) passent par un filtre afin de purifier l'air de l'habitacle. Au bout d'un an, le filtre habitacle est colmaté et le débit d'air limité. Des champignons se forment dans le circuit d'air et provoquent des odeurs dans l'habitacle.

Circuit du réfrigérant : Principe

Les composants distincts du circuit du réfrigérant sont reliés par des canalisations et constituent ainsi un système fermé. Le fluide frigorigène circule dans le système entraîné par le compresseur.


Le circuit est subdivisé en deux parties : La partie comprise entre le compresseur et le détendeur est qualifiée de côté haute pression.

Entre le détendeur et le compresseur, nous employons le terme « côté basse pression ».

Dans le compresseur, le fluide frigorigène gazeux est condensé ce qui provoque un fort réchauffement. Sous l'effet de la haute pression, il est pressé à travers le condenseur. A ce stade, de la chaleur est retirée au fluide frigorigène fortement réchauffé ce qui provoque sa condensation, son état passe du stade gazeux au stade liquide. La bouteille déshydratante, la station suivante, élimine les impuretés et les poches d'air du fluide frigorigène devenu liquide.

L'efficacité du système est ainsi assurée et les composants sont protégés de dégâts dus aux impuretés.

Passons maintenant de la bouteille déshydratante au détenteur. Cette valve est comparable à un barrage. En amont du barrage, elle veille au maintien de l'homogénéité de la pression, en aval du barrage, cette pression peut par contre se détendre sous l'effet de l'accroissement du volume. Etant donné que le détendeur est logé directement en amont de l'évaporateur, la détente du fluide frigorigène se passe au niveau de l'évaporateur. Lors de l'évaporation, c'est-à-dire lors de la modification de l'état d'agrégat du statut liquide à gazeux, du froid dû à l'évaporation est libéré.


L'évaporateur comme le condenseur est un échangeur thermique. Il dispose d'une énorme surface lui permettant de dissiper du froid à l'environnement. 

Ce froid est maintenant pulsé par le système de ventilation dans l'habitacle du véhicule où il est responsable du bien-être des passagers. Côté basse pression, le trajet du fluide frigorigène maintenant gazeux retourne au compresseur et le circuit recommence depuis le début.